Actualités

Le comité des fêtes de Salon-La-Tour organise un concours de belote le samedi 24 février à la salle polyvalente. Les inscriptions (8 euros par personne) débuteront à 19h30 pour un début de partie à 20h00. Tous les participants seront récompensés par de nombreux lots, les vainqueurs repartiront avec deux jambons secs.

Nous vous attendons nombreux pour cet évènement où buvette et restauration seront présentes sur place.


Réunion du Conseil municipal samedi 17 février 2024 à 9h30.


Ordre du jour :


 

L’ordre du jour pourrait être complété si des dossiers venaient à être réceptionnés avant la date du Conseil.

 


La soirée Patois, organisée par les Amis de Salon la Tour, a encore connu cette année un franc succès. Les acteurs d’un soir ont chauffé la salle avant que chacun s’exprime en langue limousine. L’association vous donne rendez-vous maintenant en 2024 avec les randonnées qui reprennent le 12 janvier et l’assemblée générale qui se tiendra le dimanche 21 janvier. Les inscriptions sont déjà nombreuses pour le voyage aux Cinque Terre et à l’île d’Elbe du 5 au 10 avril. Les personnes intéressées peuvent contacter la présidente au 06 29 98 19 93.


Découverte et santé par le sport à Salon la tour

La municipalité s’est imprégnée des ressources culturelles existantes sur la commune dont certaines sont classées aux monuments historiques, tels que le château de la Grènerie datant du XVe siècle ou encore la Tour de Salon, d’origine carolingienne et reconstruite au XIe siècle.

Un parcours de santé disposera d’une aire d’accueil et de panneaux indicatifs. Les 600 mètres qu’il occupera, seront ponctués d’agrès de remise en forme. Ce parcours longera un petit ruisseau délimitant 1,5 hectares de zone marécageuse préservée pour sa biodiversité et classée en trame bleue dans le Plan Local d’urbanisme. Le parcours de santé sera agrémenté d’un arboretum, crée en collaboration avec l’Association des « Croqueurs de Pommes » qui est reconnue nationalement et qui est porteuse de riches idées, notamment grâce à sa connaissance des anciennes variétés d’arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, …). L’association « La Graine Indocile » va aussi intervenir sur l’aménagement du site, en ce qui concerne le lieu d’implantation et le choix des végétaux. Cette association propose aussi la réalisation de quatre ateliers sur les thématiques de la biodiversité et des arbres, qui seront ouverts aux habitants, aux scolaires et aux touristes.

Enfin, à proximité du parcours, a été créé, à partir d’une ancienne aire de tennis inutilisée, un terrain multisport, ouvert aux élèves, aux habitants et aux touristes. La commune a souhaité s’appuyer sur le court de tennis existant pour implanter ce multisport, ce qui a permis de revaloriser le site sans consommer de foncier supplémentaire.

Lancement de l’opération

avec les « Croqueurs de Pommes » et les écoles le lundi 17 octobre 2022

En d’autre temps, nous aurions dit « une belle leçon de choses » que les croqueurs de pommes, par la voix du Président Christian GADAUD, ont bien voulu initier les enfants des écoles publique et privée.

De nombreuses anciennes variétés de pommes, Macoune, Museau de lièvre, Vigneronne, pomme coing etc… mais aussi noix, châtaignes et même cèpes franchement cueillis du matin ont agrémenté cette belle journée.

Ce beau message du bien manger a été appréciée par des enfants très attentifs.

Le mardi 22 octobre a marqué le début de la plantation de l’arboretum composé d’anciennes variétés d’arbres fruitiers avec le concours des élèves de Salon la tour.